PMA ou procréation médicalement assistée

La PMA ou la procréation médicalement assistée consiste à manipuler un spermatozoïde ou un ovule afin d’améliorer les chances de grossesse. Cela peut permettre à un couple hétérosexuel mais également à un couple de femmes ou à une femme non mariée d’être aidés à concevoir un enfant.

PMA notaire le mans camin rist

Les différentes techniques de PMA

La PMA a pour but d’aider certaines personnes à procréer. Cela peut être la FIV (Fécondation In Vitro), l’IAD (Insémination Artificielle avec Donneur) ou l’accueil d’embryon.

La fécondation in vitro ou la FIV

Cette technique se passe en laboratoire. En effet, un spermatozoïde est injecté directement dans l’ovule afin de créer un embryon. Ce dernier est ensuite transféré dans l’utérus de la femme.

Les possibilités de FIV sont les suivantes :

  • Entre l’ovule de la femme et le sperme d’un donneur
  • Entre le sperme de l’homme et l’ovule congelé d’une donneuse
  • Ou également entre le sperme d’un donneur et l’ovule congelé d’une donneuse (dans certains cas).

L’insémination artificielle avec donneur ou l’IAD

Ici, contrairement à la FIV, la fécondation se fait à l’intérieur du corps de la femme. La technique consiste à déposer les spermatozoïdes dans l’utérus. Cela facilite la rencontre encore l’ovule et le spermatozoïde.

Les spermatozoïdes peuvent venir du sperme du conjoint ou de celui d’un donneur. Il est également fréquent que la femme suive un traitement hormonal au préalable.

L’accueil d’embryon comme PMA

Dans cette dernière technique, les donneurs font des dons d’embryons qui sont ensuite congelés.

Ils sont conservés pour être placés, après décongélation, directement dans l’utérus d’une femme souhaitant faire une FIV.

Les couples hétérosexuels, les couples de femmes et les femmes célibataires peuvent accueillir ces embryons.

Cette technique est destinée à l’ensemble des couples et des femmes célibataires ayant une infertilité sévère ou des risques de transmissions d’une maladie génétique connue.

Une nouvelle loi sur la PMA

Depuis le 3 août 2021, des changements ont lieu concernant la PMA.

Cette nouvelle loi supprime le fait qu’un couple pouvant avoir accès à la PMA soit uniquement formé d’un homme et d’une femme souffrant d’infertilité ou d’un risque d’une maladie transmissible. En effet, les femmes seules et les couples de femmes peuvent désormais avoir accès à la PMA.

Désormais, le notaire recueille le consentement du couple et de la femme dans le cas de l’intervention d’un tiers donneur.

Dans le cas d’un couple de femmes, elles reconnaîtront conjointement l’enfant à naître. De plus, celles ayant eu recours à une PMA à l’étranger pourront faire une reconnaissance conjointe devant le notaire pour établir la filiation de leur enfant pendant 3 ans.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous avec votre notaire situé au 17 rue de l’Étoile, 72000 Le Mans.

Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour la PMA ou que cette méthode ne vous intéresse pas, vous pouvez également envisager l'adoption simple ou l'adoption plénière.

Pour en apprendre un peu plus sur les sujets notariaux, retrouvez-nous sur Facebook et LinkedIn

Vous pouvez également consulter nos précédents articles sur différents sujets tels que :