Rénovation énergétique : dites adieu aux passoires thermiques

Depuis la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique, le gouvernement français a à cœur de réduire la consommation énergétique de tous les foyers. Ainsi pour lutter contre les passoires thermiques, des travaux de rénovation énergétique sont proposés pour les bâtiments à forte consommation énergétique.

rénovation énergétique Camin Rist notaires le mans 

La rénovation énergétique

De quoi s’agit-il ?

La rénovation énergétique est une mesure qui vise à réduire la consommation énergétique d’un bien immobilier.

En plus de réduire leurs dépenses et d’améliorer leur confort, les propriétaires qui rénoveront leur logement seront à jour par rapport aux nouvelles normes énergétiques.

En effet, depuis août 2022, la loi Climat et Résilience vient redéfinir les normes sur la rénovation énergétique.

Dans sa lutte contre le dérèglement climatique, cette loi va prendre trois mesures phares :

  • L’obligation d’un audit énergétique pour les logements classés F ou G dans le cadre de
  • leur mise en vente depuis le mois de septembre 2022
  • Le gel de loyers des logements classés F et G à partir du 1er janvier 2023
  •  Une interdiction de location pour les propriétaires de logements classés G à partir du 1er janvier 2025. Pour les logements classés F il faudra attendre 2028, et 2034 pour ceux classés E.

Sommes-nous tous concernés ?

Les travaux de rénovation énergétique concernent l’ensemble des personnes possédant un bien immobilier, aussi bien dans le parc privé que public.

Ainsi, cette rénovation énergétique s’adresse tous les propriétaires. Sont également concernés tous les copropriétaires, les professionnels du bâtiment et les collectivités locales.

Des dispositifs d’aides pour encourager la rénovation énergétique

Afin d’inciter les propriétaires à rénover leur bien immobilier, des aides sont mises en place.

L’aide MaPrimeRénov’

Mis en place en janvier 2020 par le gouvernement, MaPrimeRénov’ est une aide financière accessible à tous les propriétaires et copropriétaires d’un logement datant d’au moins 15 ans.

Ce dispositif permet de financer tous les travaux de rénovation énergétique. Afin de prétendre à cette aide, les travaux doivent être réalisés par des entreprises Reconnues Garantes pour l’Environnement.

Les travaux pris en charge sont :

  • L’isolation
  • Le chauffage
  • La ventilation
  • La réalisation d’un audit énergétique

Dans une recherche d’égalité et de réduction de la précarité, le montant de l’aide MaPrimeRénov’ est calculé selon les revenus de chaque foyer. Ce calcul prend également en compte les gains écologiques réalisés par les travaux. Ainsi cette aide peut couvrir jusqu’à 50% du coût de vos travaux de rénovation.

Si vous souhaitez tester votre éligibilité ou bénéficier de l’aide, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement.

Le prêt Éco-PTZ

Le prêt Éco-PTZ est un prêt sans intérêt permettant de financer des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt peut atteindre jusqu’à un montant de 50 000€.

Pour obtenir ce prêt, aucune condition de ressource n’est à fournir. Il vous suffit d’être propriétaire d’un logement de plus de deux ans.

Le prêt Éco-PTZ prévoit la prise en charge de trois grandes catégories :

  • Les travaux de rénovation ponctuelle : Ces travaux vont améliorer la performance énergétique de votre logement en modifiant par exemple son isolation, sa toiture, ses fenêtres, etc.
  • Les travaux de rénovation globale : Ils vont permettre à un propriétaire d’avoir un logement avec une performance énergétique minimale.
  • Et enfin les travaux de réhabilitation : En effectuant des travaux de réhabilitation, un propriétaire va pouvoir effectuer une installation d’assainissement non collectif en utilisant un dispositif non énergivore.

Si vous souhaitez tester votre éligibilité ou bénéficier de ce prêt, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement.

Afin d’alléger au maximum le coût des travaux pour les propriétaires, il est possible de cumuler les deux aides ci-dessus.

Vous en savez désormais un peu plus sur les travaux de rénovation énergétique et sur leurs avantages. Dans le cas d’un achat ou d’une vente, nous vous recommandons de passer au crible les dépenses énergétiques de vos locaux.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous rendre visite à notre étude notariale située 17 rue de l’Étoile, 72000 Le Mans.

Vous pouvez également retrouver l’actualité notariale sur Facebook et LinkedIn.

N’hésitez pas à consulter nos précédents sur la partie "Actualités" de notre site pour découvrir de nombreux articles tels que :