Clerc de notaire : Comprendre ce métier

Dans la plupart des offices notariaux, les notaires sont assistés par des clercs de notaire. Dans l’étude Camin-Rist, David Gadois (D.G.) exerce en qualité de clerc de notaire. Aujourd’hui, nous lui avons posé diverses questions afin de comprendre le rôle du clerc de notaire dans le monde notarial et les différences du métier vis-à-vis de celui d’un notaire.

clerc de notaire office camin rist le mans

Quel est le rôle d’un clerc de notaire ?

D.G. : « Le principal rôle d’un clerc de notaire est de préparer les actes que le notaire reçoit. Il est le bras droit du notaire. C’est pour cela qu’il est essentiel pour nous de maîtriser les codes juridiques et d’être continuellement à jour. »

Le clerc de notaire est-il en relation avec les clients ?

D.G. : « Oui, le clerc de notaire est très souvent en relation avec les clients dans le cadre de la gestion de leur dossier. Ainsi, nous les accompagnons et les côtoyons régulièrement. »

Ainsi, où s’arrête votre mission et où démarre celle du notaire ?

D.G. : « Le clerc de notaire n’a pas le pouvoir de signer les actes authentiques, à l’exception de s’il représente une partie. Il n’a donc pas le pouvoir d’authentification, ce qui le différencie clairement d’un notaire. »

Quelles ont été vos études pour devenir clerc de notaire ?

D.G. : « Pour devenir clerc de notaire, j’ai effectué mes études à l’école de Notariat d’Angers. J’ai ainsi eu deux années de théorie et deux années en alternance qui m’ont permis de continuer à apprendre la théorie tout en découvrant le métier sur le terrain. Les études de notaire, quant à elles, sont plus longues, en effet, huit années d’études sont nécessaires. »

Quelles sont vos missions au sein de l’étude Camin-Rist ?

D.G. : « Dans l’office Camin-Rist, je suis chargé de préparer les actes, de répondre au téléphone, d’instruire les dossiers et parfois, j’accompagne les clients en rendez-vous. »

Depuis combien de temps travaillez-vous dans l’étude Camin-Rist ?

D.G. : « Je suis arrivé dans l’étude de Maître Camin-Rist au Mans en novembre 2020. D’ici quelques mois, je fêterais mes 2 ans dans l’office ! »

Combien d’années d’expérience avez-vous ?

D.G. : « À la fin du mois d’août 2022, cela fera 18 ans que j’ai commencé en tant que clerc de notaire. »

Êtes-vous spécialisé dans un secteur en particulier ? Si oui, est-ce venu naturellement ou par une spécialisation dans vos études ou une formation ?

D.G. : « Oui, je suis spécialisé dans le droit de l’immobilier. Cette spécialisation s’est faite naturellement au fur et à mesure des années. »

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

D.G. : « En tant que clerc de notaire, il est possible de devenir notaire. Pour cela, il faut reprendre ses études ou bénéficier d’une promotion interne après 9 ans de vie professionnelle et 6 ans après le diplôme. Il faut néanmoins se présenter à un examen afin d’obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de notaire (CAFN). »

Grâce à David Gadois, vous en savez désormais un peu plus sur le métier de clerc de notaire. Si vous avez une question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook ou LinkedIn. Vous pouvez nous joindre par téléphone ou mail afin de nous rendre visite à notre office situé 17 rue de l’Étoile, 72000 Le Mans.

Retrouvez également l’actualité notariale dans la partie « Actualités » de notre site. Vous y découvrirez divers sujets tels que :